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13 août 2019
   

INTRODUCTION

Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur est un projet de recherche de démonstration à long terme qui met en oeuvre un programme de prévention auprès de jeunes enfants, dans le but d’en étudier les effets sur leur développement. Ce projet est sans doute l’un des plus ambitieux du genre au Canada.

Le modèle de recherche Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur vise à prévenir les difficultés de développement chez les enfants provenant de milieu défavorisé; sans cette aide, ces jeunes auraient recours à des services onéreux dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux. Mis en oeuvre en 1991, ce projet est en cours au sein de huit communautés économiquement défavorisées de l’Ontario.

L'HISTORIQUE DU PROJET

C'est le Ministère des services sociaux et communautaires de l'Ontario qui est à l'origine du projet Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur. En 1983, une étude sur la santé des enfants de l'Ontario révèle qu'un enfant sur six enfant présente des problèmes évidents d'ordre émotif ou comportemental. L'étude précise que les enfants vivant dans les foyers prestataires d'aide sociale ou dans des logis subventionnés présentaient un risque plus élevé quant à ces problèmes.

En 1989, le Ministère des services sociaux et communautaires de l'Ontario détermine que le modèle Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur servira de base pour un projet de recherche de démonstration à long terme portant sur les politiques de prévention. Un an plus tard, le Gouvernement ontarien lançait un appel d'offre à cet effet.

Des subventions de 5000$ ont été accordées à 55 requérants afin qu'ils préparent des propositions de projet. Un total de 48 projets ont été soumis en juillet 1990. Chacun de ces projets a été évalué par une équipe de 15 personnes. Les 25 projets jugés les meilleurs ont fait les frais d'une visite sur place par les membres de l'équipe d'évaluation. La sélection des huit communautés participantes a eu lieu en janvier 1991.

LES BUTS DU PROJET

Des subventions ont été accordées aux huit communautés retenues pour développer un projet local de prévention qui devait répondre aux buts suivants:

Buts axés sur les enfants

Prévention: diminuer les problèmes d'ordre émotif et comportemental chez les enfants.
Promotion: promouvoir le développement social, émotif, comportemental, physique et éducationnel chez les enfants.

Buts axés sur les parents et la famille

Éducation parentale et service d'appui: favoriser chez les parents et les familles le développement d'aptitudes à répondre de façon efficace aux besoins des enfants.

Buts axés sur la communauté et le voisinage

Programme global et concerté: développer, à l'intention des enfants de la naissance à quatre ans ou de quatre à huit ans ainsi qu'à leur famille, des programmes de haute qualité qui tiennent compte des besoins particuliers de la communauté.
Participation des résidents: favoriser la participation des parents de la communauté et des autres citoyens en tant que partenaires des agences de services, dans le processus de planification, d'élaboration et de mise en oeuvre des programmes à l'intention des enfants et des familles, ainsi qu'aux autres activités de la communauté.
Programmes intégrés: établir des partenariats avec les agences de services, actuelles et nouvelles, et les agences éducationnelles; coordonner les activités sous l'égide de ces programmes.

LE POINT DE MIRE DU PROJET

Le projet s'adresse aux enfants de 0 à 4 ans ou de 4 à 8 ans et à leur famille, vivant dans des milieux économiquement défavorisés, où les risques de problèmes de développement sont élevés.

LES SITES DU PROJET

Modèle préscolaire (les enfants de 0 à 4 ans)

  • Guelph: communauté de Willow Road (625 enfants )
  • Kingston: communauté de Kingston Nord (1,095 enfants)
  • Ottawa, région sud-est: communautés Albion-Heatherington-Fairlea-Ledbury (690 enfants)
  • Toronto: communauté Moss Park/Regent Park (1,125 enfants)
  • Walpole Island: communauté des Premières Nations (250 enfants)

Modèle scolaire -cycle primaire (les enfants de 4 à 8 ans)

  • Cornwall: 4 écoles élémentaires de langue française (530 enfants)
  • Highfield: communauté Highfield -école élémentaire (517 enfants)
  • Sudbury: communautés Moulin-à-Fleur et Donovan (503 enfants)
la trousse d’outils
Cette trousse d’outil est conçue pour tous ceux (p. ex., fournisseurs de services, membres de la communauté) qui voudraient comprendre le processus de mise en œuvre d’une initiative Partir d’un bon pas ou toute autre initiative communautaire de prévention similaire dans leur quartier. La trousse contient sept chapitres, dont :

• Historique et aperçu
• Développez votre modèle de programmes
• Recherche et évaluation
• Engagement des résidents
• Incitez les partenaires communautaires à s’engager
• Organisation et gestion du projet
• Travaillez avec le gouvernement et les autres bailleurs de fonds


Sommaire de la trousse d’outils: Un résumé de 30 pages est également disponible, donnant un bref aperçu de chacun des sujets abordés dans la trousse d’outils.

DVD de la trousse d’outils: Le DVD comprend des clips d'entrevue et des renseignements qui complètent la trousse d'outils. Le DVD est divisé en segments, comme la trousse d’outils.

Pour commander la trousse d’outils, le sommaire ou le DVD, veuillez remplir ce formulaire en ligne.
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